Peut-on mandater un avocat pour un bien immobilier ?
C'est une nouveauté, les Avocats mandataires en transactions immobilières peuvent s'occuper de la vente des biens immobiliers de leurs clients dans le cadre d'un mandat. Il y a 3 avantages par rapport à une vente par le biais d’une agence immobilière :
D’une part, l’Avocat mandataire en transaction immobilières, contrairement à un agent immobilier, non-juriste, va pouvoir juridiquement tout mettre en œuvre pour éviter au client les litiges éventuels liés à la vente. D’autre part, il pourra gérer de A à Z la situation du client (vente suite à un licenciement, une séparation, une succession…) et non pas la vente du bien immobilier par le seul petit bout de la lorgnette. Enfin, le taux de commission pratiqué par un Avocat est moins élevé que ceux des agences immobilières, jusqu'à récemment en situation de monopole sur ce marché.
Certains événements telles que les séparations, les ruptures de contrat de travail, la perte d’un proche donnent ainsi l’occasion à l’Avocat d’être l’interlocuteur unique et privilégié des clients.
Concrètement, lors d'une procédure de séparation, le couple propriétaire d'un bien peut confier à Me PAGNAC la vente de leur bien afin de récupérer rapidement leur part sur ce bien.